Notre Étude est heureuse de vous confirmer la réouverture de nos bureaux depuis le lundi 11 mai.

Néanmoins, dans un souci de prudence, les rendez-vous se dérouleront prioritairement par téléphone ou par vision conférence.
Les rendez-vous physiques se dérouleront dans le respect des gestes barrières.
Nous vous remercions de privilégier le dépôt de documents par voie postale, ou directement dans la boite aux lettres.

Nous demeurons joignables au 03.87.74.10.00 et par mail : contact@avocat-bonneau.com.

Continuons à prendre soin les uns des autres.

Menu

Avocat pour divorce à Metz

Votre avocat en droit de la famille à Metz, Maître Céline BONNEAU, disposant d'une expérience de plus de vingt ans en matière de divorce, vous exposera les avantages et caractéristiques de chacune des procédures en fonction de votre situation personnelle.

Avocat divorce Metz

Le divorce par consentement mutuel

La procédure de divorce à l’amiable, dénommée divorce par consentement mutuel, n’implique plus l’intervention du juge, depuis le 1er Janvier 2017.

Par contre, l’intervention d’un avocat différent pour chacun des époux est devenue obligatoire. Maître Céline BONNEAU vous assistera afin d'étudier au mieux de vos intérêts les questions relatives au domicile conjugal, à la résidence séparée, la pension alimentaire et la prestation compensatoire.

Votre avocat en droit de la famille vous conseillera sur les conséquences relatives à vos enfants (leur résidence, les droits de visite et d’hébergement, la pension alimentaire) et à votre patrimoine (le sort du domicile conjugal, des crédits, le partage des biens et les conséquences fiscales).

Si l’intervention d’un notaire est nécessaire afin de rédiger un projet d’acte liquidatif de votre régime matrimonial (ce qui est obligatoire si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement), votre avocat travaillera en collaboration avec votre notaire.

Elle vous proposera ensuite un Acte d’Avocat règlementant l’ensemble des conséquences de votre divorce, lequel sera soumis à l’accord de votre conjoint et de son Avocat.

N'hésitez pas à me contacter, je répondrai à toutes vos questions et interrogations.
03 87 74 10 00

Contactez-moi

Divorce par consentement mutuel

Le divorce par voie judiciaire

Si un accord n’est pas envisageable ou échoue, votre avocat vous conseillera afin de mettre en place une procédure de divorce devant le Tribunal, lors de laquelle elle vous assistera lors des audiences.

Le fondement juridique du divorce sera déterminé à partir de l’Ordonnance de non conciliation, et vous aura été exposé par votre avocat dès le début de la procédure.

La loi prévoit 3 possibilités :

  • Le divorce sur le fondement de la demande acceptée, qui nécessite l’accord du conjoint sur le principe du divorce, qu’il ne pourra formaliser qu’en présence de son propre avocat.
  • Le divorce pour rupture du lien conjugal, qui nécessite de justifier de 2 années de séparation.
  • Le divorce pour faute, qui nécessite de fournir au juge les preuves des fautes imputées au conjoint (adultère, violences, alcoolisme notamment).

Les questions relatives au domicile conjugal, à la résidence séparée, la pension alimentaire des enfants, au devoir de secours entre époux, au partage des biens et des dettes et la prestation compensatoire seront étudiées avec précision dans chacune de ces procédures.

Maître BONNEAU rédigera l'ensemble des actes de la procédure, jusqu'à la transcription du jugement sur vos actes d'Etat civil.

Maître Céline BONNEAU vous représentera tout au long de votre procédure de divorce ou de séparation de corps devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Metz, mais aussi devant les Juridictions extérieures en tant qu'avocat rédacteur des actes et plaidant, sous réserve de mandater un avocat postulant.

Consultez également :