Depuis le 1er septembre 2023, notre Etude est à votre disposition au 41 Place Saint Thiébault à 57000 METZ

Menu

Depuis le 1er septembre 2023, notre Etude est à votre disposition au 41 Place Saint Thiébault à 57000 METZ

Avocat en droit des successions à Metz

Le moment douloureux de la perte d’un proche peut malheureusement être suivi de difficultés lorsqu’il est nécessaire de régler le sort des biens immobiliers et mobiliers du défunt. Avocat en droit de la famille à Metz, Maître Céline BONNEAU vous propose ses services en cas de conflit suite à une succession.

avocat succession

L'accompagnement des héritiers dans le partage du patrimoine

En votre qualité d’héritier, vous allez devoir prendre une décision sur le fait d’accepter ou non la succession, ce qui sera le cas lorsque le montant des dettes est supérieur à la valeur des biens.

Les héritiers se trouveront en présence du Notaire choisi par l’un d’entre eux, lequel vérifiera s’il existe un testament, dressera un inventaire des biens à partager (bien immobilier, comptes bancaires, véhicules, crédits et dettes notamment), régularisera une déclaration de succession auprès de l’administration fiscale, dans les 6 mois du décès, et tentera de proposer des modalités de partage, en fonction des droits de chacun.

De multiples difficultés peuvent alors apparaitre, dont notamment :

  • la contestation de la validité d’un testament.
  • la réclamation de la réintégration dans la succession d’une donation par laquelle le défunt, de son vivant, a gratifié un des héritiers.
  • le détournement par un des héritiers d’une partie des biens du défunt .
  • les modalités du partage proposé.
N'hésitez pas à me contacter, je répondrai à toutes vos questions et interrogations.
03 87 74 10 00

Contactez-moi

avocat conflit héritage

Le recours à votre avocat à Metz en cas de conflit

Votre avocate à Metz, Maître BONNEAU, est présente à vos côtés, afin de vous exposer vos droits et consolider vos revendications.

Elle vous assistera devant le Notaire durant cette phase dite « amiable ».

En cas de désaccord, elle sollicitera du Juge compétent l’ouverture d’un partage judicaire et obtiendra du Tribunal la désignation d’un Notaire, lequel convoquera à nouveau les parties, souvent à plusieurs reprises.

L’assistance de l'avocate en droit des successions dans cette phase dite « contentieuse » est alors impérieuse afin d’être assuré que vos demandes soient argumentées, justifiées et entendues.

Dans l’hypothèse où le Notaire désigné ne parvient pas à réaliser le partage, il sera dressé un procès-verbal de difficulté.

Votre avocate en droit de la famille saisira alors le Tribunal Judiciaire, par une procédure exclusivement écrite et avec postulation d’avocat obligatoire, afin qu’il juge de la liquidation de l’indivision successorale.

Consultez également :